Eté

Eté

08 mai 2026

Bon week-end du 8 mai

 Je me demande souvent quelle a été la réaction de mes grands-parents et parents quand cette saleté de guerre 39 - 45 a enfin été terminée. 

On ne peut pas s'imaginer l'explosion de joie après tant d'années de privations. 


J'ai visité le wagon ou cet armistice a été signé dans la forêt de Compiègne à Rethondes. 
C'est si triste que ça n'est pas servi de leçon et de voir que la guerre est encore presque à nos portes. 
Je vous souhaite un bon week-end prolongé. 







19 commentaires:

  1. un bien bel article... c est vrai c est trop triste que l humanité n ait rien compris... et qu il y ait des fous "élus" qui ne sont que des tueurs sans foi ni loi.... pauvre monde... gros bisous jolies les créas...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Claudie,
    Les guerres reviennent toujours... En France, relativement récemment, on a connu celle de 1870, celle de 1914/1919 et celle de 1939/1945.
    Je me suis amusée à calculer qu'un homme né en 1850 pourrait être contemporain de ces trois guerres : Il aurait 95 ans en 1945... Les nonagénaires ne sont pas si nombreux mais ils existent...
    Bonne soirée,
    Mo

    RépondreSupprimer
  3. Nous célébrons la fin de la guerre de 39-45 le 8 mai, mais on a tendance à oublier que les bombardements atomiques des américains sur le Japon ont eu lieu en aout 1945. Quand je vois les enjeux du nucléaire dans la guerre actuelle j'en tremble.
    Bon week-end Claudie
    Bises
    Jazzy57

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Claudie,
    Rien qu'à penser à la guerre quelle qu'elle soit, j'ai une crampe dans le ventre et le frisson, même si nous n'avons pas été touché au Canada.
    Je souhaite de tout coeur que les guerres dans le monde se termine un jour prochain avec un gouvernement digne de l'être.

    Bonne fête des mères, et bon week-end

    Bisous
    Allison

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore le fond de ton blog, surtout que le bleu est ma couleur préférée.
      Bisous

      Supprimer
  5. Oui, cette fin de guerre 38-45, ce 8 mai mais, la guerre encore et encore ça n'a pas de fin et cela en aura jamais de fin, hélas ! Bon week-end, Claudie ! Bises

    RépondreSupprimer
  6. A l heure ou nous célébrons la fin de guerre dans ce monde actuel c est la guerre pour tout
    Un regard trop appuyé suffit a déclencher la violence !!
    J'ai honte de ma France actuelle et de ses dirigeants !!!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour CLAUDIE en ce 09 Mai
    Merci pour ton commentaire sur : CES JARDINS DES PLUS BEAUX DE FRANCE
    Et oui mais SI VERSAILLES M'était COMTE (rire)
    Je te souhaite un bon Samedi
    Jean
    https://janocongobo.eklablog.com

    RépondreSupprimer
  8. REBONJOUR CLAUDIE
    Merci pour ton commentaire sur les Morceaux choisis d'OTIS REDDING
    Mes réponses arrivent sur newsler,?, mais je ne vois comment faire le changement
    J'avoue que je ne comprends pas et je ne sais pas faire
    Peut-être en parler à NATHIE ?
    Bisous d'Amitié
    Jean
    https://janocongobo.eklablog.com

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Claudie,
    Tu as entièrement raison, j'aime bien ton billet... Superbes tes créations. J'arrive un peu en retard pour le 8 Mai, je te souhaite ainsi qu'à tes Ami(e)s un bon week-end... Avec mes bises, sans oublier JP. Perce Neige.

    RépondreSupprimer
  10. Salut,
    Tout va bien , le ciel est bleu , la température bonne.
    Le rosier de Tiotte s'étoffe , demain je mettrais une photo.
    Je vous souhaite une bon dimanche.
    Tiotte et Tiot

    RépondreSupprimer
  11. c'est vrai ce que tu dis ,cela n'a pas suffit,ça va etre la guerre civile!
    et ces guerres et cette insecurite me font peur,mais que faire
    avec un macron au pouvoir qui foure son nez partout!!!!!
    il fait beau ,mais pas chaud,bises

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Claudie
    Où a été signée la fin de la guerre 39-45 ?
    Le 7 mai 1945, l'acte de capitulation sans condition de l'Allemagne est signé à Reims dans un collège par le général Alfred Jodl. Le lendemain, 8 mai 1945, à la demande de Staline, une seconde signature officielle a lieu à Berlin devant le maréchal soviétique Joukov. _ Dans le wagon de la foret de Rethondes c'est la fin de la guerre 14/18.
    J'ai connu la guerre étant née en 1939, bise et bon week-end

    RépondreSupprimer
  13. Marisarra ci-dessus.

    RépondreSupprimer
  14. Merci Claudie pour tes visites et commentaires
    MERCI POUR TON COMMENTAIRE SUR LE BILLET OU PARTIR AU SOLEIL AU MOIS DE MAI
    C'est une retrospecive de découvertes parmi tant d'autres d'autre lieux
    Certes que nous avions découvert JANET et MOI
    IL EST VRAI que le choix de certains lieux même visités, pour les texte j'ai eu recours à d'autres textes Touristiques pour les décrire
    LA REALITE DES LIEUX ET LE VISUEL SONT REELS ET BEL ET BIEN VISITES
    Bisous d'Amitié
    Jean
    https://janocongobo.eklablog.com
    "

    RépondreSupprimer
  15. Oui c'est triste de consater que le monde n'apprends pas du passés et des conséquences! C'est vraiment ravissant tu est douée. ..Contente de te retrouver mais si pas chauqe jours...Bisous

    RépondreSupprimer
  16. C'est Renée de envie2...

    RépondreSupprimer
  17. Il y a très longtemps que j'ai visité ce wagon..... L'Homme ne retient aucune leçon et c'est un éternel recommencement !
    Bravo pour tes jolies créations ♥
    J'essaie de rattraper mon retard, entre déménagement et départ d'une semaine comme montré sur YouTube !
    GROS BISOUS ♥

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Claudie
    Merci pour ton commentaire sur le billet SOUVENIR DE GUY MARCHAND
    Et Crooner et pour bien d'autres
    Je te souhaite une bonne journée en ce jour de l'ASCENSION 14 MAI JOUR FERIE..
    Bisous d'Amitié
    Jean
    https: // janocongobo.eklablog.com

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un commentaire, merci pour vos efforts :)